””
Balkonkraftwerke - von der Auswahl bis zur Inbetriebnahme

Centrales électriques de balcon - de la sélection à la mise en service

, par Markus Ochel, 8 min temps de lecture

Le plan en 8 étapes pour la centrale électrique du balcon

                                                                  

Étape 1 : Vérifiez les exigences et planifiez les investissements

Avant de pouvoir vous lancer avec votre propre énergie solaire et commander un système, il est important de passer par quelques notions de base.
Le coût d’une centrale électrique complète sur balcon est actuellement de 650 euros. En fonction des performances, de l'équipement et du montage requis, les prix se situent entre 650 et 1 200 euros (au 22/09). Un package complet comprend généralement un ou deux modules solaires, un onduleur et un package d'installation sélectionné individuellement. L'onduleur est obligatoire et doit garantir que seule la puissance maximale autorisée de 600 watts est injectée et que l'électricité produite peut être utilisée dans le réseau domestique. Il n'y a généralement aucun frais pour un électricien car les ensembles sont généralement conçus pour être assemblés par des profanes.

Le rendement moyen est de 550 kWh par an. Avec un prix d'achat moyen de 850 euros et des coûts d'électricité d'environ 42 centimes par kWh, les économies réelles d'électricité s'élèvent à 231 euros par an. Le système s'est ensuite rentabilisé au bout d'environ 3,5 ans. (au 22/09).

Important : Une centrale électrique de balcon ne couvre que ses propres besoins en électricité, mais il n'existe aucune disposition pour son injection dans le réseau électrique public et la rémunération qui en résulte en Allemagne ! Cela signifie que quiconque produit plus d’électricité qu’il n’en consomme et ne la stocke pas la restituera automatiquement et gratuitement au réseau public. Il n'y a aucune compensation.

Pour les utilisateurs autrichiens, des règles plus conviviales s'appliquent : par exemple, 800 watts sont autorisés et il existe de nombreuses options de financement.

Étape 2 : Pas d'endroit ombragé - choisissez l'emplacement de la centrale électrique du balcon

Si l'installation est réalisée sur le balcon, il convient de choisir l'endroit le plus ensoleillé. Si d’autres places sont également disponibles et qu’il y a le choix, quelques points sont à prendre en compte :

- Du soleil, car les endroits ombragés sont contre-productifs. Observez là où il y a la plus longue exposition au soleil tout au long de la journée sans revêtement.

- Les rayons du soleil tombent toujours sur le panneau sous des angles et influencent l'efficacité des modules. Le meilleur résultat est obtenu avec une orientation sud avec un angle d'inclinaison de 30 à 35 degrés. Si cet alignement n’est pas possible, vous pouvez quand même produire suffisamment d’électricité.

- Une prise de courant doit être à portée de main. L'alimentation s'effectue via celui-ci et les câbles ont généralement une longueur de 5 à 20 m.

- Précautions de sécurité : À partir d'un angle d'inclinaison de 10 degrés, personne n'est autorisé à rester sous les modules car cela est considéré comme un auvent. Toutefois, l’installation verticale est légalement inoffensive. Lors de l'installation sur la façade et le balcon, il faut s'assurer que les modules ne peuvent pas tomber. Faites toujours attention aux matériaux de montage appropriés. Sur les toits plats, un lestage est nécessaire pour que les modules tiennent solidement en cas de tempête.

Étape 3 : Contactez le propriétaire


Si vous êtes propriétaire du bien, vous pouvez sauter cette étape. Si vous habitez en location ou s'il existe une association de propriétaires, vous devez demander l'autorisation à l'avance pour éviter des ennuis. L'installation peut entrer en conflit avec certains points réglementés dans les contrats de location. Demandez toujours à ce que l’autorisation du propriétaire soit confirmée par écrit.
Aspect du bâtiment et ses changements : Lorsqu’il est installé sur le balcon, l’apparence change. Le propriétaire ou l’association des propriétaires a son mot à dire.
Modifications structurelles : La façade est modifiée par vissage. Demandez la permission au propriétaire.

Étape 4 : Vérifiez les exigences techniques

Une centrale électrique de balcon peut vous faire économiser certains coûts. L’électricité que vous produisez est consommée directement, réduisant ainsi la quantité d’électricité supplémentaire dont vous avez besoin. L’avantage d’un grand système est qu’un petit système n’a pas besoin d’être enregistré en tant qu’entreprise. Idéalement, toute l’électricité produite est consommée par vous. Certains prérequis sont cependant requis pour le fonctionnement, comme par exemple un compteur électrique conforme. Le compteur d’électricité a besoin d’un soi-disant backstop. Celui-ci est intégré au compteur et garantit que l'électricité non utilisée est acheminée vers le réseau public sans retour de compteur.
Si vous avez installé un compteur plus ancien et non conforme, celui-ci doit être remplacé gratuitement. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre opérateur réseau sur le compteur intégré.
Dans les bâtiments plus anciens (construits avant 1985), les mesures de sécurité pertinentes ne sont parfois pas disponibles, comme un disjoncteur ou un parasurtenseur. Vérifie ça. Dans les bâtiments plus récents, les normes spécifiées sont respectées et le fonctionnement ne pose aucun problème.

Étape 5 : La bonne prise


Il existe deux options pour la prise. Une fois la fiche Schuko domestique standard et une fois une fiche Wieland avec une prise Wieland. Celles-ci sont isolées de sorte que les broches métalliques ne dépassent pas sans protection comme avec une fiche Schuko classique et sont destinées à empêcher les étincelles et les incendies de se produire en raison du mauvais ajustement d'une fiche Schuko. Cependant, ce danger n'existe qu'en théorie en raison de la protection NA de l'onduleur. Dès que la tension secteur au niveau du raccordement est inférieure à 230 volts, l'installation solaire est immédiatement désactivée.
Les partisans de la fiche Wieland s'appuient sur les normes de l'association « VDE - Association of Electrical Engineering Electronics Information Technology », qui recommande l'utilisation de la fiche Wieland. Les experts du centre de conseil aux consommateurs considèrent que l'exploitation des centrales électriques de balcon équipées de prises Schuko est sûre. Cependant, il faut toujours faire attention à un onduleur conforme aux normes pour des raisons de sécurité.
Le choix de la prise est plus une question de goût qu'une question de sécurité. Cependant, si vous voulez être prudent, utilisez la prise Wieland.



Étape 6 : Choisissez et commandez le bon ensemble

Dans notre boutique en ligne sur https://mein-solarwerk.de/, vous trouverez des kits de démarrage adaptés avec un ou deux modules. Les systèmes disposent d'onduleurs conformes aux normes avec protection NA. Une commande est actuellement passée dans notre boutique via des offres qui peuvent être demandées par email ou via notre formulaire de contact (à partir d'octobre 2022).

Étape 7 : Enregistrez la centrale électrique du balcon

Une demande est faite auprès de l'opérateur du réseau. Celui-ci vérifie ensuite si le compteur existant est autorisé à fonctionner. L'inscription correspondante peut alors être effectuée. Vous recevrez les formulaires pré-remplis directement avec votre système de My Solar Works. En plus de vous inscrire auprès de l'exploitant du réseau, vous devez également vous inscrire auprès de l'Agence fédérale des réseaux dans le registre principal du marché. Bien que l'enregistrement soit obligatoire, les exigences de déclaration annuelle ne s'appliquent pas si vous ne souhaitez pas bénéficier des tarifs de rachat EEG. Nous vous le déconseillons en tout cas. Les centrales électriques des balcons sont destinées à la consommation personnelle. L'électricité achetée est plus chère que l'électricité que vous produisez vous-même et le rachat avec rémunération n'apporte donc aucune valeur ajoutée pour vous.

Etape 8 : Assemblage et raccordement de la centrale du balcon

Une fois la centrale électrique de balcon livrée, l’installation peut être réalisée vous-même. L'installation par un électricien n'est pas requise. Il est toutefois judicieux de réaliser l'installation à 2 personnes car les modules sont assez lourds. Assurez-vous également que les modules sont fermement installés. Le système est maintenant configuré selon les instructions et connecté au réseau domestique. Vous pouvez désormais commencer à produire votre propre électricité.

Les centrales solaires rechargeables et les centrales électriques de balcon sont également intéressantes pour votre foyer ! Voici article complet du centre de conseil aux consommateurs

Ici vous trouverez plus d'articles de blog au sujet des centrales électriques de balcon

Retour aux produits ou acheter maintenant

 



Laissez un commentaire

Laissez un commentaire


Blog Post

  • Wie Sie mit Solarenergie Geld sparen und Ihren CO2-Fußabdruck verringern können

    Comment l'énergie solaire peut vous faire économiser de l'argent et réduire votre empreinte carbone

    Dans un monde où les préoccupations environnementales et la hausse des coûts...

    En savoir plus 

  • Balkonkraftwerk kaufen: Finden Sie das smarteste Balkonkraftwerk Deutschlands

    Achetez une centrale électrique pour balcon : trouvez la centrale électrique pour balcon la plus intelligente d'Allemagne

    Déployez la puissance du soleil dans un petit endroit de votre maison....

    En savoir plus 

  • Balkonkraftwerk Made in Germany

    Centrale électrique pour balcon Made in Germany - innovation pour les exigences les plus élevées

    Centrale électrique de balcon d'Allemagne La transition énergétique est devenue de plus...

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte