L'onduleur, le centre de la centrale électrique du balcon
L'onduleur garantit que l'électricité produite peut être utilisée dans nos ménages. Les modules solaires fournissent du courant continu, notre réseau électrique et nos appareils électroniques domestiques fonctionnent en courant alternatif. L'onduleur est utilisé pour convertir le courant continu en courant alternatif. Nous serions heureux de vous montrer les bases.
Sur le plan fonctionnel, on peut dire que la direction du courant est constamment et rapidement modifiée dans l'onduleur. Cependant, le courant continu généré ici ne serait pas encore adapté à l'électricité de votre maison. Afin d'obtenir un courant alternatif sinusoïdal approprié, il est utile d'utiliser un oscillateur dont le courant de sortie est plus harmonique et génère moins d'harmoniques. Une autre difficulté est le changement permanent de tension auquel est soumise la production d'électricité avec l'énergie solaire (par exemple les nuages se déplacent devant le soleil et les ombres tombent sur le module). Avec la modulation de largeur d'impulsion, l'onduleur peut fournir une tension de sortie stable même si la tension d'entrée change constamment. Le suivi du point de puissance maximum (MPPT) détermine en permanence la bonne tension du module avec plus de 100 appels par seconde, pour fournir la sortie de courant la plus élevée. Un système appelé RPC – Reactive Power Control – permet de gérer les pointes de puissance du photovoltaïque avec le réseau électrique.
Voici la technologie en détail :
L'image montre que de nombreux composants individuels sont installés deux fois. La raison en est que le courant de deux modules solaires est « modifié » séparément (un module est connecté à gauche et l'autre à droite). Cela présente l'avantage que même avec des ombres sur un module, la puissance de l'autre module peut toujours être entièrement exploitée et cela n'entraîne pas de faiblesses dans l'ensemble du système.
Construisons maintenant le pont vers la centrale électrique du balcon et la situation actuelle. Les événements mondiaux actuels ont transformé la situation déjà très tendue du secteur énergétique en crise. Il n'y a plus de garanties de prix et les prix actuels de l'électricité sont de 40 centimes et plus par kilowattheure. Afin de reprendre les rênes en main, produire sa propre électricité est une alternative de plus en plus populaire. Surtout avec la centrale électrique du balcon, chacun, qu'il soit locataire ou propriétaire, peut démarrer la production d'électricité et ainsi réduire les coûts et les maîtriser.
Une centrale électrique de balcon se compose de 1 à 2 modules solaires normaux, chacun avec une puissance maximale de 200 à 400 watts. Ceux-ci sont montés à l’endroit souhaité aligné avec le soleil. Il existe également un micro-onduleur avec une puissance de sortie allant jusqu'à 600 watts (600 watts de puissance de l'onduleur sont la limite pour un enregistrement simplifié d'un système de petite production). La petite centrale électrique peut ensuite être connectée à une prise existante en auto-assemblage.
Le marché des onduleurs est assez vaste et l'essor signifie que de nouveaux fabricants entrent sur le marché ou que les revendeurs proposent des appareils qui ne correspondent pas aux normes allemandes ou qui ne sont pas adaptés. Les choses suivantes doivent être notées
- Conformité à VDE-AR-N 4105 (autorisation/compatibilité pour l'injection d'électricité dans le réseau électrique allemand)
- Protection NA (éteint immédiatement l'onduleur dès qu'il est déconnecté du réseau, par exemple lorsque la fiche est débranchée)
- Puissance de sortie à 600 watts (pour un enregistrement simplifié du système)
- Durée de la garantie (pour que votre investissement en vaille la peine et soit protégé)
- Plage de puissance du module de l'onduleur adaptée au module (afin que l'onduleur ne soit pas « submergé »)
- Communication/Wlan (pour surveiller la production d'électricité)
Là encore en détail :
Les règles d'application VDE VDE-AR-N 4105 et 4100 « TAR basse tension » résument les exigences techniques qui s'appliquent à la planification, à la construction, au raccordement et à l'exploitation de tous les systèmes clients - c'est-à-dire les systèmes de référence, les systèmes de production et le stockage - jusqu'aux basses tensions. réseau de tension du gestionnaire de réseau doit être respecté.
Les onduleurs doivent disposer d'une protection intégrée du réseau et du système, également appelée protection NA . Cela garantit que l'onduleur s'éteint immédiatement lorsque la tension secteur disparaît. Cela peut être le cas si la centrale électrique du balcon est débranchée ou si le disjoncteur différentiel du circuit se déclenche. Des tests en laboratoire avec différents modèles ont également montré que la protection NA fonctionne si rapidement et de manière fiable qu'il est impossible de subir un choc électrique. S'abstenir de prétendues bonnes affaires sur Amazon, Ebay ou d'autres plateformes et n'acheter que des onduleurs conformes à la norme.
Lors de l'achat de l'onduleur, il est également important de s'assurer que les valeurs de connexion des modules solaires correspondent à l'onduleur . Dans la fiche technique, vous pouvez lire la plage admissible de la tension de fonctionnement. Les modules doivent fournir la plage inférieure de tension de fonctionnement afin que l'onduleur puisse produire sans problème. Cependant, si la tension du module solaire dépasse le maximum, cela peut entraîner une panne de l'onduleur.
Afin d'obtenir les performances les plus élevées possibles, il faut également s'assurer que le courant de puissance maximal est compatible avec le module solaire. La plupart des micro-onduleurs de la gamme 600 watts sont conçus pour répartir la puissance entre 2 entrées. La puissance maximale des grands modules de 400 watts et plus ne peut pas être épuisée ici, car les onduleurs n'étaient prévus que pour deux modules de 300/350 watts et non pour un seul grand.
Si la tension de fonctionnement maximale n'est pas dépassée, il est possible de connecter plus de modules que ce que l'onduleur peut gérer. De cette manière, le rendement électrique peut être augmenté en cas de mauvais temps et pendant les saisons moins ensoleillées. En été, l'onduleur ne prélève alors qu'une partie de la puissance disponible sur les modules.
Lors de la connexion de l’onduleur au réseau électrique, il existe des opinions différentes et aucune réglementation claire. Selon la norme VDE-AR-N 4105, il doit s'agir d'une prise dite Wieland ou d'un connecteur protégé contre l'arrachement et protégé contre tout contact accidentel. L'avantage est la conformité à la norme, également vis-à-vis des gestionnaires de réseau, l'inconvénient sont des coûts supplémentaires, une perte de transparence et, en principe, le raccordement doit être effectué par un électricien. Avec la fiche Schuko, le look est un peu différent et ici, le profane peut bien sûr connecter indépendamment le micro-onduleur à la prise existante. L'onduleur reconnaît où se trouvent la phase et la phase zéro et alimente correctement en conséquence. La production d'électricité peut être évaluée à l'aide d'un compteur d'énergie.
Nous espérons avoir pu vous donner un bon aperçu des différentes fonctions et pouvoir vous apporter une contribution intéressante. Nous souhaitons une bonne production d’électricité.