Avec une centrale électrique sur balcon, chacun peut produire sa propre électricité chez soi. Les centrales électriques de balcon permettent une plus grande indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'électricité, réduisent vos propres coûts d'électricité et s'amortissent après seulement 2 à 8 ans, ce qui signifie que des économies de coûts à long terme sont possibles. Dans le cas d’une centrale électrique de balcon, l’énergie excédentaire est injectée gratuitement dans le réseau. On se demande souvent s'il serait judicieux d'installer un système de stockage pour pouvoir utiliser l'électricité.
Pourquoi pas de stockage pour les centrales électriques sur balcon ?
Les grandes installations photovoltaïques disposent généralement de stockage afin de pouvoir utiliser de manière optimale l’électricité qu’elles produisent. Cela empêche en grande partie la fourniture à moindre coût d’électricité autoproduite au gestionnaire de réseau.
En principe, l’avantage d’une utilisation optimale de l’électricité s’applique également aux centrales électriques de balcon. Cependant, le prix d'achat d'un périphérique de stockage est très élevé par rapport aux avantages, vous devez donc bien réfléchir avant d'acheter un périphérique de stockage. Lorsqu'il est utilisé dans un foyer normal, la période d'amortissement est plus longue que la durée de vie du périphérique de stockage.
Consumer Protection NRW commente ceci comme suit :
« L'énergie solaire n'est pas stockée dans l'appareil solaire enfichable, mais est injectée dans le réseau électrique résidentiel et consommée directement. Les fournisseurs individuels proposent souvent de petits systèmes de stockage par batterie. Cependant, il n'existe actuellement aucun produit financièrement intéressant. C'est pourquoi nous le déconseillons."
Pour ces raisons, nous déconseillons l'achat et ne transportons pas nous-mêmes de piles ou d'appareils de stockage. Nous recommandons à nos clients de surveiller la centrale électrique du balcon à l'aide d'un appareil de mesure afin de pouvoir utiliser de manière optimale l'électricité produite eux-mêmes, par exemple en allumant consciemment les appareils électroménagers aux moments où la centrale électrique du balcon génère de bons rendements.